Version accessible du schéma « Parcours type vers l’emploi d’une personne en situation de handicap »

Lorsque le handicap survient chez une personne en emploi, elle peut consulter son médecin traitant, le médecin conseil ou bien le service de santé au travail pour être orientée vers le maintien dans le poste, la mobilité interprofessionnelle ou bien le licenciement pour inaptitude.

En cas de maintien dans le poste ou de mobilité interprofessionnelle, la personne peut faire une demande de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et être accompagnée par son employeur pour adapter son poste, réaliser des formations etc.

Lorsque le handicap est congénital, la première étape est de passer par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ensuite, la personne construit son projet professionnel : elle peut s’inscrire en centre de pré-orientation, se diriger vers le milieu ordinaire ou bien vers le milieu protégé, dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Dans le milieu ordinaire, la personne s’inscrit à Pôle Emploi qui peut l’accompagner dans son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi et lui donner accès aux aides spécifiques aux travailleurs handicapés (en lien avec l’Agefiph et le FIPHFP). Pôle Emploi peut aussi orienter la personne vers Cap Emploi. Le milieu ordinaire est composé d’employeurs privés dont les entreprises adaptées (EA) et d’employeurs publics.

Rien n’oblige une personne en situation de handicap à intégrer un ESAT même si la Maison Départementale des Personnes Handicapées veut l’orienter dans ce sens. Une personne en ESAT peut également rejoindre le milieu ordinaire en intégrant une entreprise adaptée ou via le dispositif d’emploi accompagné (une convention individuelle d’accompagnement entre le gestionnaire du dispositif, le travailleur handicapé et l’employeur). La MDPH prend la décision d’admission dans ce dispositif.