Service Social CARSAT : Accompagnement social en individuel

Informer et conseiller les assurés sur les droits, les démarches et l’ensemble des ressources mobilisables.

Aider les assurés à :

  • Comprendre et analyser leur situation au regard de leur emploi et de leur état de santé :
    • par l’intégration des contraintes liées à leurs difficultés de santé,
    • par l’identification et la valorisation de leurs potentialités et capacités.
  • Définir et mettre en œuvre un projet de maintien dans l’emploi lorsque le retour dans l’entreprise est possible.
  • Consolider leur nouveau projet professionnel et aider à le mettre en œuvre, lorsque le maintien dans l’emploi ne peut être envisagé :
    • par une orientation accompagnée vers les acteurs de la réinsertion socio-professionnelle et des services spécialisés,
    • par l’offre de prestations et dispositifs facilitant la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
  • Aménager leur projet de vie

Bénéficiaires

Les assurés, en arrêt maladie/accident du travail/maladie professionnelle ou en invalidité qui, au moment de leur prise en charge par le Service Social, ont encore un contrat de travail et risquent de perdre leur emploi.

Prescripteurs

L’intervention du Service Social fait suite :

  • à un signalement au sein du réseau de l’Assurance Maladie (dans le cadre de l’accord national Service Médical/Service
    Social et de la CPAM suite à un arrêt de travail prolongé),
    et du dispositif de coordination régionale et locale des actions de prévention de la désinsertion professionnelle ou du réseau externe,
  • à la demande directe de l’assuré indemnisé par l’Assurance Maladie.

À qui s’adresser ?

Service Social CARSAT

Financeurs

Financement : Moyens humains de la CARSAT.

  • Régime général : Oui,
  • Régime agricole : Non,
  • Indépendant : Oui,
  • Agent de la fonction publique : Non.

Mobilisation pendant l’arrêt de travail : Oui

Déroulé de l’action

  • Évaluation globale de la situation de l’assuré : la santé, l’emploi, les droits, les revenus, les relations familiales et sociales, les potentialités de la personne et les perspectives qui s’en dégagent.
  • Accompagnement social visant à aider l’assuré à :
    • se resituer dans son statut de salarié (prise en compte du caractère temporaire de l’arrêt de travail, etc.),
    • clarifier ses choix professionnels,
    • repérer les conditions favorables à la reprise du travail (maintien dans l’emploi ou maintien en emploi)
    • accéder aux réponses existantes au regard de ses difficultés sociales et professionnelles,
  • Orientation accompagnée vers les services compétents.
  • Offre d’un accompagnement social collectif le cas échéant (cf. Fiche outil : accompagnement PDP en collectif).

Modalités
Cette intervention suppose :

• l’élaboration et le suivi d’un plan d’aide sur des objectifs négociés avec l’assuré,
• l’action coordonnée de prévention de la désinsertion professionnelle, en accord avec l’assuré, avec les acteurs du réseau de l’Assurance Maladie et les partenaires extra-institutionnels (médecin du travail, médecin traitant, SAMETH, MDPH…)

Bon à savoir

La prévention de la désinsertion professionnelle comprend deux alternatives relatives à la situation de l’assuré au regard de l’emploi :

  • le maintien dans l’emploi, qui est défini par toute action visant à aider les assurés à se maintenir dans leur poste, leur emploi ou leur entreprise ;
  • le maintien en emploi, qui est défini par toute action visant à aider les assurés à retrouver les conditions nécessaires à la reprise d’une activité professionnelle (hors entreprise adaptée).