Définition de personne en situation de handicap

Selon la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Toute personne en situation de handicap peut demander une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) lorsque sa situation de handicap entraine des difficultés à obtenir ou à conserver un emploi. Les travailleurs handicapés sont donc les personnes qui possèdent une RQTH.

La Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé

Comment être reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?

La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de faire reconnaître son aptitude au travail en fonction de son handicap et donc d’optimiser son insertion professionnelle.

La reconnaissance n’est pas une obligation pour travailler. C’est une démarche volontaire et personnelle. Pour obtenir ce statut, il faut en faire la demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées du Département, composée d’une équipe pluri-disciplinaire (assistante sociale, syndicats, pros de l’emploi…), examine le dossier et rend une décision motivée. Une RQTH est valable entre 1 et 5 ans et doit être renouvelée. Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation vers le marché du travail ordinaire, vers un ESAT (Établissements d’Aide par le Travail) ou vers un centre de rééducation professionnelle, voire une formation.

Quelles incidences ?

Être reconnu travailleur handicapé confère quelques avantages à son bénéficiaire. Parmi lesquels, le soutien des Cap Emploi, un réseau d’organismes spécialisés dans l’emploi des personnes handicapées, les aides de l’AGEFIPH pour le financement de matériel, de formation… La RQTH donne un accès à la fonction publique par concours aménagé ou par recrutement contractuel spécifique.

Suis-je obligé d’avoir une RQTH pour travailler ?

Non, je ne suis pas obligé d’avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés pour exercer un emploi.

Faut-il le mentionner dans son CV ?

Tout dépend de la politique handicape de l’entreprise visée. Si elle communique largement sur le sujet, alors présenter une RQTH peut être un point positif car cela augmenterait le taux d’emploi de personnes handicapées de l’entreprise.

En revanche, si l’entreprise visée ne communique pas sur le handicap, il est conseillée d’attendre l’entretien pour mentionner son handicap. Dans tous les cas, mentionner son handicap n’est pas obligatoire, c’est un choix personnel.  Comment parler de son handicap.

Pour plus d’informations

Handicap, de quoi parle-ton ?

Qu’est-ce qu’un handicap moteur ?

Les personnes atteintes d’un handicap moteur ont une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Un grand nombre de handicaps moteurs entraînent des restrictions à la mobilité, depuis l’affaiblissement de l’endurance physique jusqu’à la paralysie.

Qu’est-ce qu’un handicap sensoriel ?

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle. Ce type de handicap peut amener, entre autres, des difficultés de communication et d’intégration sociale.

Qu’est-ce qu’un handicap psychique ?

Le handicap psychique est caractérisé par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d’utilisation des capacités alors que la personne garde des facultés intellectuelles normales.

Qu’est-ce qu’un handicap mental ?

Le handicap mental est un trouble caractérisé par un dysfonctionnement cognitif. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.

Qu’est-ce qu’un handicap cognitif ?

Le handicap cognitif est caractérisé par des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention, des troubles des fonctions exécutives, des troubles du langage, des troubles des praxies qui sont ainsi à l’origine de difficultés sociales importantes : scolarité, insertion et réinsertion professionnelle, autonomie dans la vie quotidienne…